Le Mag'

Le réveil de l’enfant au petit matin

Tout comme le sommeil, le réveil des enfants est également important. Vous devez accorder autant d’attention au réveil qu’au sommeil de bébé. Mais comment faire pour réveiller au mieux son enfant le matin ?

Une question d’ambiance

Le réveil des enfants doit se faire tout en douceur, car si vous les brusquez, vous risquez de le mettre de mauvaise humeur de bon matin, et cela pourrait se répercuter sur toute la journée. Réveiller un enfant, c’est avant tout une question d’ambiance. Vous pouvez par exemple commencer par tirer les rideaux de manière à ce qu’il fasse moins sombre.

En fait, les enfants associent naturellement la luminosité du jour au réveil et la nuit au sommeil. Le fait d’illuminer leur chambre le matin pourra alors les aider à se réveiller plus facilement.

De la musique pour bien commencer la journée

La musique a tendance à propager la bonne humeur, aussi pour les enfants que les adolescents et les adultes. Le fait de mettre de la musique de bon matin peut alors vous être d’une aide précieuse pour réveiller les enfants, de manière à ce qu’ils aient plus de motivation pour quitter le lit et aborder la journée dans la joie et la bonne humeur.

Vous pourrez alors passer les chansons préférées des enfants pour les motiver, ou alors choisir un radio-réveil qui diffusera automatiquement les chansons choisies.

Évitez la télévision

Certains parents allument la télévision afin de réveiller leurs enfants, de manière à ce qu’il ne leur soit pas trop difficile de quitter le lit. Il faut savoir pourtant que ce n’est pas bon pour l’enfant, tant pour son développement que pour son humeur du matin.

En effet, la télévision ne va pas l’aider à se réveiller mais au contraire à rester au lit pour voir défiler toutes les émissions qui passent. Et puis, il vous sera encore plus difficile de les décoller du petit écran, notamment si c’est pour leur dire que c’est l’heure de se préparer pour aller à l’école.

Les câlins : gratuits et efficaces

Réveiller son enfant, c’est partager avec lui les premières minutes de sa journée. Au lieu de lui dire de loin qu’il doit se réveiller, pourquoi ne pas s’approcher du lit et faire quelques câlins ? Cela pourrait alors constituer des moments privilégiés entre votre enfant et vous et puis ce sera très efficace pour l’aider à commencer une journée dans la bonne humeur.

Après les bisous et les câlins, vous pourrez également le motiver avec des petites surprises du type « tu veux des gaufres au petit déjeuner ? » Vous verrez alors que votre enfant sautera du lit tout heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *