Le Mag'

Le mobilier maternel

L’éveil éducatif d’un enfant se fait petit à petit. Il a besoin d’être accompagné dans cette découverte intellectuelle chaque jour de sa vie. Rejoindre une classe maternelle participe à cet épanouissement effectif. L’instauration d’un espace ludique en ce lieu représente une opportunité pour le bambin de se livrer librement à des activités ludiques dans un lieu. Cette disposition prise par le Ministère de l’Éducation permet d’entrevoir l’école comme étant un lieu de vie et d’éducation.

Espace ludique : notion de non-violence et développement de l’enfant

mobilier maternelL’aménagement des espaces ludiques en milieu scolaire a pour but de prévenir la violence dans les écoles et de l’intégration petit à petit du rythme scolaire aux enfants en maternelle. Le ministère de l’éducation part du principe qu’une société qui ne joue pas est une société qui s’expose à la violence surtout aux enfants. Bâtir une société sereine commence en milieu scolaire. Il s’agit d’offrir aux enfants en maternelle une combinaison de moments d’amusement avec des activités pédagogiques.

Cet espace dédié au développement de l’enfant permet à ce dernier de venir jouer librement selon ses envies et ses besoins. Ces moments reflètent des instants de détente qui établiront un équilibre et une remobilisation de travail. Le développement en milieu scolaire se fait en deux temps, un développement favorisé par une dynamique de groupe, mais également un épanouissement personnel.

Une infinité de couleurs et de formes

Le mobilier pour école maternelle qui décorera l’espace ludique est l’élément clé dans l’aboutissement effectif de l’épanouissement de chaque enfant. L’originalité et la créativité des meubles dans cet espacement s’ajoutent à une infinité de jouets pédagogiques. Les réactions de compensation ou de décompensation seront provoquées par la vue de mobiliers amusants avec des couleurs vives et de toutes les formes.

De cette manière, les noms des couleurs, l’identification des formes seront rapidement assimilés par l’enfant. Le but étant d’encourager la détente et l’équilibre de l’enfant tout en suivant le processus de développement personnel au sein de la classe avec la même dynamique. Dans la classe, l’éveil sensoriel et affectif des élèves est assuré, la notion de socialisation et de langage ainsi que la découverte de l’environnement s’effectuent en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *